Les honoraires sont fixés en concertation avec le client, au cours du premier rendez-vous. Ils tiendront compte de la nature et de la complexité de l’affaire.
Celui-ci vous sera facturé 60 euros TTC si, à l’issue de ce premier rendez-vous, vous ne confiez pas le suivi de votre dossier au cabinet.
Les honoraires sont déterminés dans le cadre d’une convention d’honoraires écrite, précisant le mode de détermination de l’honoraire couvrant les diligences prévisibles.
Les diligences accomplies par le cabinet sont facturées au client sur la base d’une facturation au forfait. Bien évidemment, cette somme forfaitaire n’est pas à payer en une seule fois, des modalités de paiement étant toujours envisageables.
Il conviendra également de vous rapprocher de votre assureur protection juridique si vous en possédez une, afin d’envisager une prise en charge par votre assurance de tout ou partie des honoraires.
Aide juridictionnelle
Dans l’hypothèse où vos revenus sont inférieurs à un certain seuil, vous pouvez être bénéficiaire de l’aide juridictionnelle totale ou partielle.
Vous trouverez-ci-dessous le lien permettant d’accéder au dossier de demande d’aide juridictionnelle, qui pourra être complété avec le cabinet lors du premier rendez-vous.
Formulaire d’aide juridictionnelle
En cas de litige
En cas de litige du client avec son avocat, il est possible de recourir gratuitement au Médiateur de la consommation qui sera le médiateur national près du Conseil National des Barreaux (CNB) et dont les coordonnées sont les suivantes :
Monsieur Jérôme Hercé, médiateur de la consommation de la profession d’avocat
22 rue de Londres
75009 Paris
Adresse email : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : http://mediateur-consommation-avocat.fr